“Nous ne travaillons pas à partir de la technologie. Nous travaillons toujours à partir de l’idée.” Le directeur créatif du design, Kresten Bjørn Krab-Bjerre, nous explique comment l’expérience humaine guide toujours le développement des nouveaux produits Bang & Olufsen.
Une alchimie d’artisanat, de design et de son
“C’est un peu comme vos enfants… Vous n’auriez jamais d’enfant préféré, n’est-ce pas ? Ou du moins, vous ne l’admettriez jamais !” Kresten se passionne pour les produits qu’il développe avec son équipe au siège de Bang & Olufsen à Struer, au Danemark. Et ce n’est jamais juste un produit pour lui, “c’est plus comme si nous voulions créer une expérience.”
Sa voix est son principal outil
Kresten est un grand parleur. En effet, parler est l’une des choses qu’il fait le plus au travail. “Mon principal outil, c’est en réalité ma voix”, explique Kresten, décrivant son rôle central dans le processus créatif qui conduit à un nouveau produit Bang & Olufsen. Pour lui, une grande partie de l’acte créatif réside dans la facilitation de la communication entre de nombreuses voix et opinions imaginatives. “Ma responsabilité ici est d’être le lien entre les designers et les ingénieurs de Bang & Olufsen”, explique-t-il, négociant entre le désir d’innovation et de minimalisme en design et le désir d’un son puissant et précis.
Mais peu importe à quel point une idée de design peut sembler ambitieuse, créative ou non conventionnelle, il y a un esprit visionnaire au sein des différentes équipes à Struer qui est présent depuis la fondation de l’entreprise en 1925. “On est un peu gâtés quand on travaille pour Bang & Olufsen”, explique Kresten, “parce que nos ingénieurs sont toujours déterminés, ils disent toujours oui.”
Produits et collaboration
Créer un produit chez Bang & Olufsen, c’est un peu comme une alchimie – une collaboration créative transformant les éléments du son, du design et de l’artisanat en un tout plus grand que la somme de ses parties. Ce sont des personnes comme Kresten et son équipe qui alimentent cette innovation et cette vision imaginative, s’assurant que Bang & Olufsen continue de repousser les limites créatives. Mais malgré toute la pensée rationnelle en design et la recherche et développement rigoureuse, il y a toujours quelque chose d’intuitif et d’émotionnel au cœur de tout cela : “On a ce sentiment viscéral que nous sommes sur la voie de quelque chose d’extraordinaire et qui fonctionne vraiment bien”, explique Kresten.